Electrodes

Acier galvanise, électrode enrobée fonte, électrodes de rechargement, acier.

TE 70

Electrode basique à pointe d'amorçage de fabrication spéciale destinée aux assemblages de haute qualite en toutes positions. TE 70 offre une sécurite supérieure aux électrodes rutiles, conserve la facilité d'utilisation et l'amorçage. Arc stable sur tous les courants avec peu de projections. Basse tension d'amorçage (40V).

Application :

Soudage des aciers jusqu'à 590 N/mm2. Aciers dissemblables faiblement et moyennement alliés. Exemple : tuyauterie sous pression, châssis, matériels navals, engin de travaux publics,...

Soudage des aciers jusqu'à 590 N/mm2. Aciers dissemblables faiblement et moyennement alliés. Exemple : tuyauterie sous pression, châssis, matériels navals, engin de travaux publics,...

TE 95

Electrode basique à double enrobage, qualité exceptionnelle d'utilisation, comparable aux meilleures rutiles. La stabilité de l'ARC permet de véritables prouesses dans des positions particulièrement difficiles. Elle possède un amorçage immédiat sur tous types de courants, étanchéite parfaite. Tension d'amorçage (40V).

Application :

Soudage des aciers à charge de rupture : 400 à 600 N/mm2. Fonte malléable, aciers coulés. Exemple : godets d'engins ou dragues, grues, ponts, matériels agricoles, carrière et sablière, matériels sous haite pression,...

TE 1315

Electrode en enrobage spécial. Les composants permettent de souder et d'assembler les aciers à grains fins ou faiblement alliés à haute limite élastique. Spécificité de cette électrode : remarquable qualité d'amorçage et de soudage sur des supports médiocres (rouille, béton, peinture,...).

Application :

Soudage des aciers faiblement alliés haute limite élastique. S'utilise sur des supports médiocres. Exemple : bétonnière, grue, camion, engins, matériel agricole, maritime.

TE 152

Electrode universelle, auto amorcable, très maniable, fusion douce et rapide. Enlèvement du laitier très facile. Faible tension d'amorçage (40V).

Application :

Soudage des aciers de 370 à 540 N/mm2. Exemple : moyennes et grosses charpentes métalliques, petites constructions et mécano soudure.

TE 154

Electrode rutile d'amorçage immédiat pour multiples applications dans toutes les positions. Laitier de conduite et d'enlèvement très facile. Arc intense et stable, sans projection, donnant au métal déposé un aspect et une propriété mécanique exceptionnels. Faible tension d'amorçage (40V).

Application :

Soudage des aciers de 370 à 590 N/mm2. Exemple : constructions métalliques, tuyauteries, travaux artisanaux, réparations diverses, réservoirs.

TE 156

Electrode rutile, amorçage exceptionnel même sous faible tension à vide. Laitier auto détachable. Bonne pénétration en limitant les risques de fissuration du cordon. Toutes positions, verticale descendante particulièrement. Adaptee au soudage sur support médiocre. Faible tension d'amorçage (40V).

Application :

Soudage des aciers de 370 à 590 N/mm2. Exemple: tuyauteries, cuves, matériel agricole, tanks et réservoirs de stockage, très appréciée dans les ateliers d'entretien et de réparation.

TE 614

Electrode austénitique à haut rendement (160%). Conçu pour l'assemblage et le rechargement des aciers difficilement soudables. Aucun risque de fissuration auquel il faut associer une grande résistance à charge de rupture, élasticité très élevée sur des aciers au manganèse. Tension d'amorçage 60V.

Application :

Soudage des aciers à 15% de Mn acier trempant. Tôles d'usure entre elles ou avec un autre support, aciers inoxydables avec acier au carbone, sous couche de rechargement dur sur des aciers au manganèse. Exemple : rechargements de rail, dents de benne/godet, pelles mécaniques, broyeurs, matériel agricole, travaux de haute sécurité.

TE 618

Electrode austéno-ferritique de très haute qualité à basse teneur en carbone. Pour le soudage et le rechargement d'aciers dissemblables en toutes positions. Electrode à haut rendement, dépôt d'excellente compacité, bon accrochage sur les aciers à haute teneur en carbone. Permet une utilisation en sous couche élastique pour des rechargements durables. Sur des aciers fortement chargés en carbone. Tension d'amorçage 60V.

Application :

Soudage des aciers dont les teneurs en alliage sont comprises entre 16-26% de Cr et 8-14% de Ni. Assemblage d'acier à haute résistance mécanique. Assemblages hétérogènes des aciers au carbone et aciers inoxydables.

TE 620

Electrode extrudée de très haute qualité. Pour le soudage homogène des aciers austénitiques, réfractaires et aciers plaqués. Dépôt purement austénitique d'une excellente résistance à la corrosion et à l'oxydation jusqu'a 1200° C. Amorçage et réamorçage facile, fusion douce et stable. Cordon de très bel aspect, très bonne résistance à la fissuration. Tension d'amorçage 50V.

Application :

Soudage des aciers dont la teneur en éléments d'alliage est comprise entre 20-28% de Cr et entre 19-22,5% de Ni. Dans les cas difficiles, nous préconisons l'utilisation de cette électrode pour son exceptionnelle facilité d'emploi er la qualité de son dépôt.

TE 624

Electrode austéno-ferritique d'une remarquable stabilité d'arc à basse tension d'amorçage. Conçue pour l'assemblage et le rechargement en toutes positions des aciers dissemblables et difficilement soudables à froid, tout en limitant les risques de fissuration. Cette électrode évite la formation de cratères en bordure de soudure, ce qui permet des interventions sur des surfaces rectifiées ou chromées. Elle est couramment utilisée pour des rechargements usinables.

Application :

Soudage à froid de joints hétérogènes des aciers trempant et de blindage. Rechargement usinable sur tous supports. Réfection des tiges de vérins et de toutes surfaces devant subir une rectification après soudure. Réparations de machines et outillages.

TE 616

Electrode austéno-ferritique d'une teneur en carbone inférieure à 0,003%. Elle résiste à la corrosion intercristalline jusqu'à 300°C, à l'oxydation jusqu'à 750°C. Elle est d'une grande résistance aux acides et se caractérise par un amorçage facile, une fusion douce et sans projection. Elle ne rougit pas en période de soudage. Tension d'amorçage 50V.

Application :

Soudage des alliages inoxydables d'une teneur comprise entre 16-22% de Cr, 8-14% de Ni. Exemple : tuyauteries, cuves, cette électrode est généralement utilisée lorsqu'un bel aspect et une régularité de soudure sont recherchés.

TE 632

Electrode austéno-ferritique d'une teneur en ferrite d'environ 5% et de carbone inférieure à 0,003%. Très résistante à la corrosion intercristalline jusqu'à 350°C et à l'oxydation jusqu'à 800°C ainsi qu'aux acides et alcalins. Cette émectrode amorce immédiatement à basse tension (48V). La fusion est douce et régulière sans projection. La possibilité de souder à bas ampérage permet des interventions sur des supports de très faible épaisseur sans aucun risque de fissuration.

Application :

Soudage des aciers inoxydables d'une teneur en alliage comprise entre 15-22% de Cr, 10-16% de Ni, 2-3% de Mo. Exemple : toutes constructions et réparations dans l'industrie chimique, pétrochimique, raffinerie, distillerie.

TE FNI 140

Electrode basique à âme ferronickel pour la soudure et le rechargement des fontes nodulaires ferritiques, fontes grises, fontes malléables en toutes positions. Cette électrode permet l'assemblage de la fonte avec l'acier. Elle est couramment utilisée pour le soudage des fontes de fortes épaisseurs ou bridées. Elle est d'une remarquable résistance a la fissuration. Tension d'amorçage 45V.

Application :

Soudage et rechargement des fontes nodulaires ferritiques font grise et fonte malléable de forte épaisseur. Exemple : réparation de pièces usées ou cassées, des défauts de fonderie, éléments de machines les plus divers.

TE NI CU 100

Electrode à âme monel et enrobage basique pour le soudage en toutes positions des fontes nouvelles sans porosité. Les techniques classiques de soudage à froid restent applicables. Le dépôt présente la même couleur que la fonte grise, il est usinable. Arc stable, beau cordon, aucune fissuration. Chanfreinage indispensable avec la TE 1340. Nous préconisons de fractionner l'opération de soudage en une succession de cordons très courts pour éviter une brusque montée en température. Procéder à un martelage entre chaque cordon pour les fontes chargées en carbone. Tension d'amorçage 45V.

Application :

Soudage des fontes nouvelles, fontes grises, fontes malléables. Exemple : soudage à froid des tuyauteries, bâtis et d'autres éléments de machines, défauts de fonderie, cartes, culasses.

TE NI 190

Electrode basique au nickel pur, dotée d'un enrobage spécial lui permettant de souder à froid et dans toutes les positions les fontes de tous types. Elle est également adaptée aux assemblages des fontes avec de l'acier ou des cuivreux, en limitant considérablement les risques de fissuration et de porosité - dépôt usinable. Chanfreinage indispensable avant soudure avec TE 1340. Nous préconisons de fractionner l'opération de soudage en une succession de cordons très courts pour éviter une brusque montée en température. Procéder à un martelage entre chaque cordon pour les fontes chargées en carbone. Tension d'amorçage 40V.

Application :

Pour le soudage des fontes blanches, grises, malléables, aciers coulés et l'assemblage de fontes avec des aciers ou des métaux cuivreux. Exemple : blocs moteurs, culasses, corps de pompes, carters, pièces de machines agricoles en général.

TE 1320

Electrode à enrobage spécial hygroscopique pour le soudage et le rechargement de l'aluminium et ses alliages à partir de 2mm de section. Son dépôt est de bel aspect, sans porosité et sans soufflures. Cette référence est d'une excellente soudabilité et d'une grande résistance à la corrosion. Nous préconisons de maintenir, durant la période de soudage, l'électrode perpendiculaire à la pièce en maintenant un arc très court. Pour faciliter l'opération de soudage sur des pièces de fortes épaisseurs nous vous conseillons un préchauffage local de 150°C et de choisir un diamètre d'électrode en rapport avec l'épaisseur des pièces à souder.

Application :

Soudage des aluminiums et alliages tels que Al-Mg-Si, Al-Cu-Mg, G-Ai-Si, G-Ai-Si-SMG, Ai-Cu-Si-Mn, G-Ai-Sis-Cu à maximum 7% de Si. Exemple : réparation de pièces coulées, réservoirs, culasses, carters, blocs moteurs et pièces mécaniques les plus diverses.

TE 1380

Electrode spéciale à enrobage basique pour le soudage et le rechargement de tous les types de cuivre ainsi que pour l'assemblage de ces derniers avec des alliages de fonte ou d'acier. Contrairement à la plupart des produits similaires, cette électrode s'emploie en courant alternatif, ce qui permet au plus grand nombre son utilisation. Le réchauffage n'est pas indispensable, mais facilite l'application sur des pièces volumineuses. Tension d'amorçage 60V.

Application :

Soudage et rechargement des bronzes de tous types y compris les bronzes phosphoreux, du cuivre, fontes et certains laitons. Exemple : réparation de pales, pompes, turbines, engrenages, paliers, sièges, opercules et de vannes.

TE 1385

Electrode à enrobage basique destinée au soudage et rechargement des bronzes d'aluminium. Le métal déposé présente une résistance extrême à l'usure due à la corrosion par l'eau de mer et aux acides. Utilisée pour le rechargement de toutes pièces soumises à l'usure métal sur métal - nous préconisons un préchauffage de 250°C pour faciliter le soudage des pièces à fortes épaisseurs.

Application :

Soudage des bronzes d'aluminium. Exemple : soudage et rechargement d'hélices et arbres, installation et désalinisation de l'eau de mer, vannes d'engrenages, vis de convoyeuses, paliers,...

TE 850

Electrode appartenant à une nouvelle génération anti usure. Sa conception technologique lui permet d'obtenir un rendement et une vitesse de dépôt supérieurs à la plupart de ces concurrentes. Cette électrode est concue pour le rechargement sur sites ou en ateliers. Son dépôt de carbure de Nibium et de Chrome lui confère une remarquable résistance aux chocs et à l'abrasion. La conception tubulaire de cette électrode permet son utilisation avec un courant de soudage particulièrement bas. Nous conseillons de maintenir l'électrode perpendiculaire au plan de soudage. Maintenir un arc d'environ 1/3 du diametre de l'électrode.

Application :

rechargement anti-usure des aciers les plus divers. Exemple : marteaux broyeurs, marteaux décorceuses, socles de charrues, engins de génie civil, engins agricoles.

TE 80

Electrode de rechargement d'une exceptionnelle résistance aux chocs et à l'usure métal sur metal jusqu'à 550°C. Cette électrode dépose un acier du type rapide d'une dureté avoisinant les 640 HCR par auto-trempage à l'air (peut être augmentée par trempage à l'eau ou à l'huile). Toutes ces qualités destinent cette référence à la réparation ou à la fabrication d'outils de coupe.

Application :

Rechargement anti-usure, réparation, fabrication d'outils de coupe. Exemple : cisailles, couteaux, estampes, burins, matrices.

TE 1340

Electrode conçue pour le chanfrein et le rainurage de tous les métaux, sans oxygène ni air comprimé. Spécialement étudiée pour effectuer le chanfreinage des fontes avant soudure. Son utilisation permet d'éliminer les excès de carbone et impuretés contenus dans la fonte. Cette référence offre une remarquable performance même dans des conditions de travail défavorables. Tension d'amorçage 55V.

Application :

Chanfreinage et rainurage de tous les métaux avant utilisation des références TE 190, TE FNI 140, TE NI CU 100. Exemple : réparation de corps de pompes, culasses de collecteurs, cartes et pièces mécaniques diverses. Electrode indispensable dans tous les ateliers d'entretien et de réparation.

TE 650

Electrode de rechargement dur, utilisée sur des pièces soumises aux chocs et à des efforts de compression importants. Solution économique pour le rechargement du matériel de terrassement lorsque les chocs sont fréquents. Bon amorçage, fusion douce et rapide en toutes positions. Son utilisation est très facile même sur de petits transformateurs. Nous préconisons un surfaçage de deux couches minimum pour des pièces soumises à des abrasions très sévères. Tension d'amorçage 55V.

Application :

Rechargement de pièces soumises aux chocs et à des efforts de compression. Exemple : pièces de tracteurs et de grues, dents de pelles, marteaux de broyeurs, pièces de concasseurs.

TE 700

Electrode de rechargement anti-usure applicable en toutes positions. Rendement élevé (170%). Les éléments d'alliage de cette référence procurent à cette électrode une très grande résistance à l'abrasion et aux chocs modérés. Tension d'amorçage 60V.

Application :

Rechargement de toutes pièces d'usure. Exemple : matériel de concassage et de terrassement, broyeurs à minerai tendre, dents et lèvres de godets.

TE 750

Electrode de rechargement d'une extrême dureté, à haut rendement (250%). Son enrobage basique composé en partie de carbure la destine aux travaux de rechargement imposant une dureté extrême. Nous préconisons cette référence pour le rechargement extra dur de pièces soumises à abrasion extrêmement sévère et chocs modérés jusqu'à des températures de 450°C. Tension d'amorçage 60V.

Application :

Rechargement de pièces d'usure en acier de toutes natures. Exemple : pièces soumises à ybe forte abrasion causée par le sable, minerai, scorie, ciment (dents de draguesn pales de malaxeurs, convoyeurs, presses à briques, broyage, matériel agricole).

TE 1310

Electrode de fabrication spéciale dotée d'un enrobage léger. Spécialement élaborée pour le soudage et le pointage des tôles minces, son léger laitier est facile d'enlèvement. L'amorçage est immédiat, sans projection en cours de fusion. Le cordon est particulièrement lisse et régulier. Tension d'amorçage 40V.

Application :

Soudage et pointage des tôles de faibles épaisseurs. Exemple : toutes constructions en tôle et profilé de faible épaisseur. Elle remplace le rivetage (plus rapide, plus solide et plus esthétique).

TE 1345

Electrode de découpage et de gougeage de tous les métaux, y compris les fontes, les cuivreux et les aciers inoxydables même dans des conditions de travail défavorables. Cette référence permet d'effectuer des travaux de réparation sur des chantiers ou en ateliers lorsque l'emploi d'une installation arcair n'est pas indispensable. Tension d'amorçage 60V.

Application :

Coupage et gougeage de tous les métaux. Découpage des soudures non oxydées coupables (inoxydable acier au manganèse). Exemple : découpage des soudures au Cr sur dents et lames de godets. Découpe de l'inox dans l'industrie alimentaire et toutes les opérations ne permettant pas l'accès avec un chalumeau.

TE 1350

Electrode spéciale d'une grande utilité , destinée au préchauffage des pièces mécaniques et petits travaux de forgeage. Fusion douce et régulière sans projections. Le laitier s'élimine très facilement par brossage. Pas de métal déposé. Les propriétés technologiques de cette référence destinent son utilisation aux ateliers d'entretien et de réparation d'usine, d'exploitations agricoles,... n'ayant pas de chalumeau à leur disposition.

Application :

Préchauffage de pièces avant soudure ou petits travaux de forgeage, ainsi que le préchauffage de pièces mécaniques pour obtenir leur dilatation.

TE 604

Electrode spéciale dotée d'une âme inoxydable (308 L) et d'un enrobage rutile d'une exceptionnelle qualité permettant à cette électrode le soudage des aciers galvanisés dans les meilleures conditions. Son utilisation à faible intensité permet de limiter considérablement les fumées. Son dépôt est inoxydable, exempt de porosités et d'une grande résistance mécanique.

Application :

Nous préconisons de l'utiliser pour le soudage des aciers galvanisés. Exemple : poteaux et barrières, cuves, tuyauteries, tôles, protection et signalisation des routes en général.

Autres produits

  • Soudage : aciers non-alliés, aciers divers, aciers inoxydables, fontes, bronzes et cuivreux, aciers galvanisés, aluminium
  • Rechargement : anti-usure (choc et abrasion), outils de coupe, anti-usure (choc)
  • Chanfreinage : aciers et aciers alliés, aciers inoxydables
  • Découpage : aciers et aciers alliés, aciers inoxydables, thermique, fontes et bronzes
  • Pointage, rivetage : aciers et aciers alliés, aciers inoxydables
  • Extraction : aciers et aciers alliés, aciers inoxydables